FAIRE UN DON

Comment aborder le sujet avec ses proches ?

ANNIE LEVY Par Le 31/01/2023

Dans Vivre Avec

Vivre avec le cancer - Blog d'El-Vi

 

Son entourage : ne craignez pas d’engager une discussion ouverte avec vos proches. Par peur de paraître indiscret ou gênant, ils préfèrent garder le silence. Abordez ouvertement le sujet avec eux et encouragez-les à faire part de leurs sentiments.

 

Ses enfants : les enfants sont curieux de nature, ils veulent savoir ce qui vous est arrivé. Ne leur cachez pas la vérité, exprimez-vous avec vos mots en racontant toute l’histoire de façon simple. S’ils demandent à toucher ou voir la cicatrice, ne les empêchez pas. 

 

En parler à ses proches
cancer du sein et couple

 Mon/Ma partenaire : Pour toute femme en couple, le/la partenaire est un élément-clé du cheminement à travers la maladie qui a également besoin d’être accompagné. Cette position délicate est pourtant nécessaire pour une avancée vers la guérison. Engager le dialogue avec votre partenaire, partagez vos angoisses et invitez-le/là à partager ses inquiétudes à son tour. Echangez en toute honnêteté et en toute franchise, cela vous permettra d’instaurer une atmosphère paisible.  

Partager la vie d’une femme opérée : Essayez de vous mettre à la place de votre compagne. Elle a besoin de votre aide et de temps pour se retrouver. Ne prenez pas son repli sur elle-même et ses sauts d’humeur comme vous étant directement adressés. Peut-être qu'il lui est difficile de demander votre aide ou d’exprimer ses désirs.